Informations

Fermer Du S1 au S4

Fermer Stages

Documents

Fermer Adhésion

Fermer Adresse

Fermer Cartes

Contacts
Permanences

Attention : les permanences reprendront
en septembre, après les vacances d'été.
Merci de votre compréhension...

Une permanence est normalement assurée chaque mercredi après-midi de 14h à 16h30 environ, sauf empêchement ou vacances scolaires.

En cas d'urgence, vous pouvez nous envoyer un courrier électronique
ou bien contacter la section Académique du Snes au
04 76 62 83 30,

Mentions légales

Vous pouvez cliquer sur le lien correspondant pour :

- écrire au Webmestre

- consulter les mentions légales

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Cartes - La Savoie

La Savoie

A l'exception de la Combe de Savoie, où se trouvent notamment Chambéry et Aix-les-Bains, notre département est surtout constitué de montagnes et de deux axes de communication qui les traversent : la vallée de la Tarentaise au nord et celle de la Maurienne au sud. A l'ouest, l'Avant-Pays savoyard est séparé du reste du département par la barrière de l'Epine, qui borde le plus grand lac naturel de France, celui du Bourget.

Annexé pendant la Révolution et le Premier Empire, le Duché de Savoie ne sera définitivement rattaché par référendum à la France qu'en 1860. Depuis une cinquantaine d'années, l'essor des sports d'hiver a largement contribué au développement d'un département qui vit en grande partie du tourisme, mais qui avait déjà su utiliser ses particularités géographiques pour installer  des industries électrochimiques de pointe (aujourd'hui en difficulté) dans les vallées, grâce à l'hydroélectricité.

Jean-Jacques Rousseau passa dit-on à Chambéry les plus belles années de sa vie et Alphonse de Lamartine, qui séjourna au bord du Lac du Bourget, lui consacra le plus célèbre de ses poèmes.

Enfin, c'est un Savoyard, Ambroise Croizat, à qui nous devons la mise en place, à la fin de la Seconde guerre mondiale, du système de protection sociale (assurance maladie, retraites et allocations familiales) que nous appelons tous « la sécu » et dont la solidarité est un des principes fondamentaux...

La répartition des établissements secondaires (38 collèges et 10 lycées) est très inégale sur l'ensemble de la Savoie : Chambéry et Aix-les-Bains regroupent 14 collèges et 5 lycées, tandis que l'autre centre urbain important constitué d'Albertville et Ugine compte 4 collèges et 2 lycées. Les autres établissement sont distribués le long des vallées de Maurienne et de Tarentaise, ou bien répartis dans l'Avant-Pays savoyard, séparé du reste du département par la barrière de l'Epine (heureusement traversée par quelques tunnels).

Les établissements les plus éloignés sont distants de 140 km environ par la route, et le relief important du département ne facilite pas les déplacements, particulièrement en hiver : une raison de plus pour nous de lutter contre les postes partagés éloignés parfois de plus de 40 km !

Quelques collèges sont un peu différents des autres établissements :
- deux sont géographiquement isolés : le collège
du Châtelard, isolé au milieu du massif des Bauges, et celui de Beaufort, respectivement à 1h de route de Chambéry et 30 min d'Albertville... à la belle saison ;
- deux sont classés en éducation prioritaire : le collège Combe de Savoie à Albertville (REP) et celui de Côte-Rousse à Chambéry (REP+).

N'hésitez pas à contacter la section départementale (tél.: 04 79 68 91 79 ou mél.: s2.73@grenoble.snes.edu ) ou à visiter notre site Internet ( http://snes73.free.fr ) : le Snes-Savoie et les sections d'établissement vous souhaitent la bienvenue dans notre beau département !


Date de création : 04/03/2009 @ 20:48
Dernière modification : 04/04/2016 @ 16:01
Catégorie : Cartes


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 28 membres


Connectés :

( personne )
Agenda
^ Haut ^